Lycéennes
Articles publiés dans cette rubrique
Les Hymnes d’Alysgo
ALYSGO 1
(Sur l’air de "Mexico… Mexico")
1er Couplet
On va chanter les lycéennes, leurs si beaux yeux et leurs chapeaux. On va chanter les Oraniennes qui furent les reines du bled à Choupot. On prétend que les Italiennes, filles du Sud, ont le sang chaud. Mais ce sont les Valenciennes qui (...)
Souvenirs de lycéennes
Après une scolarité primaire à l’école élémentaire Montesquieu du Lycée Gsell depuis la 9 ème, en octobre 1949, après avoir passé l’examen d’entrée en sixième, je me retrouvai tout naturellement dans la partie lycéenne de Stéphane Gsell où j’allais poursuivre ma scolarité lycéenne de la sixième A à la 1ère (...)
Palmarès (1956-1958)
Voici les résultats (Filles et Garçons) du Bac publiés par l’ "Echo d’Oran" (documents aimablement envoyés par Sylvette MAIRE-EYSSETTE)
ANNEE 1956
ECHO d’ORAN du 11 octobre 1956– Baccalauréat
Candidats définitivement admis Rectificatif MOD 7 Lire : Lahmek Liliane (AB)
SC.EXP. 3 Lire : Eyriés Paule (...)
La vie sportive au Lycée de Jeunes Filles
Nos lycéennes étaient si brillantes et quelle fierté de les amener partout en Europe. En attendant, voici quelques pays traversés par la "Fameuse Equipe Lycée d’ORAN", pas seulement en touristes mais surtout : confrontation de la valeur technique en basket (elles gagnaient partout), sauf un match (...)
Les Panathénées
1953, l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques de l’Education Physique) fêtait le 25 ème anniversaire de sa création.
A cette occasion, 2500 élèves d’Oran démontrèrent la vitalité de l’école républicaine au Stade Montréal. Le Collège Moderne Ardaillon, Le Lycée Lamoricière, le Cours Complémentaire (...)
Nos héroïques compagnes
A PIERRETTE LOUIN
(Jeanne CARDONNE-GACHET nous rappelle l’engagement volontaire, pendant la seconde Guerre mondiale, d’une de ses camarades du Lycée, Pierrette LOUIN, - engagement qu’elle accomplit jusqu’au sacrifice suprême - et nous demande de reproduire le texte du bulletin de l’Amicale des (...)
En hommage au Corps Expéditionnaire français
« Pour que celles des Alysgotes qui, comme moi (écrit Sylvia DURIEUX) ont participé à la Défense de Notre France puissent ne pas être oubliées »
Nous évoquerons ou laisserons parler Celles de nos Amies qui ont choisi, pendant la Guerre de 1939 à 1945, d’offrir leur Jeunesse et leur Vie même pour que la (...)
Les Alysgotes et leurs carrières dans l’enseignement en Algérie
MON ECOLE DE MISSERGHIN
J’ai fait mon entrée dans la carrière d’enseignante, en novembre 1939, à Misserghin. Ce célèbre petit village, riche grâce à ses sources, ravitaillait déjà Oran en légumes et en fruits dès l’arrivée de nos ancêtres (c’est là que fut créé le régiment de nos magnifiques spahis qui (...)
Renée Antoine, pionnière de l’ophtalmologie
Renée ANTOINE est née le 26 juin 1896, à l’HILLIL, un des premiers villages de cette nouvelle France créé 37 années auparavant dans la vallée du Chéliff, en Oranie (Algérie). Sa famille était originaire de Franche-Comté.
C’est toute jeune, alors qu’elle a huit ans, que lui vient l’idée de devenir médecin (...)
Itinéraire d’une vie : Marie- Jeanne Chaperon-Martin
de la Galerie « COLLINE » à ORAN….. …. à la Galerie « MARTIN-ISHIHARA-CASTANIER » à PARIS
Je vous envoie bien volontiers un état de notre itinéraire entre ORAN et PARIS où nous sommes arrivés en septembre 1962, comme beaucoup d’entre nous. « COLLINE » a survécu quatre ans, gérée par Pilar PUJOL, notre (...)