Compte-rendu du rassemblement de Toulouse 2018

samedi 9 juin 2018



Pour le rassemblement 2018, nos amis Jacqueline et Jean-Paul VICTORY avaient choisi de nous faire découvrir, entre le 6 et le 8 juin, leur ville, TOULOUSE, capitale de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.


* Les premiers participants furent accueillis dans l’après-midi du mercredi 6 à l’Hôtel Campanile Toulouse Sud Balma où, le soir, leur fut servi un dîner-buffet.

JPEG - 27.1 ko

* Le Jeudi 7 juin fut consacré à la visite de Toulouse


- Visite guidée du Couvent des Jacobins

JPEG - 51.3 ko

- Retour à pied vers le marché Victor Hugo où l’on déjeuna au restaurant « L’Impériale »
- A 14h : départ de la place du Capitole en Petit Train (une façon agréable de digérer tout en visitant agréablement la ville, malgré les travaux non prévus) jusqu’à l’Hôtel Assézat qui abrite le musée Bemberg

JPEG - 44.9 ko

- Vers 16h 30 : retour en groupe et à pied par la place de la Bourse et le vieux Toulouse, avec arrêt au bar "La Comtesse" où tout le monde s’attabla pour une pause bien méritée et bien agréable.

- Arrivés place du Capitole, notre amie Jeanine Verlinde en profita pour nous parler de ce haut lieu historique toulousain : la place rénovée par Raymond Moretti en 1997 , ses arcades, ses bistrots célèbres (Le Bibent, le Capoul, le café de l’Opéra,..), la façade et les blasons des Capitouls en fer forgé, le théâtre , le Bel Canto, Claude Nougaro…

JPEG - 29.6 ko

- A 18h : Réception à la Mairie où nous fûmes reçus par le maire adjoint, Madame Ghislaine Delmond qui nous fit visiter de la salle des Illustres et celle du Conseil Municipal. Un buffet nous attendait en fin de visite.

- Vers 19h15, nous quittâmes le Capitole pour - en groupe et à pied - nous diriger par la petite rue piétonne St Rome vers la place Esquirol où nous attendait à 19h30, le car qui nous ramèna à l’Hôtel Campanile pour le dîner à 20 h..


* Vendredi 8 juin : journée entièrement passée à Venerque à 25km au sud de Toulouse pour l’Assemblée Générale et un méchoui à « La Villa Méditerranéenne »

JPEG - 37.1 ko

Le car parti de l’hôtel à 9 h15 et pris dans les embouteillages de la capitale régionale arriva sur les lieux avec plus d’une heure de retard, ce qui obligea les organisateurs à modifier l’emploi du temps prévu. En effet, les agneaux rôtis à point n’attendaient pas. C’est donc dans un cadre enchanteur que nous passâmes à table après un copieux apéritif, une sangria à la fleur d’oranger – et bien entendu, la traditionnelle anisette pour les inconditionnels – accompagnée de kémia bien de chez nous.
Le repas, délicieux, se déroula dans la bonne humeur et la centaine de convives en sortit ravie pour assister à l’Assemblée Générale initialement prévue le matin.


Après un bref discours de Jacqueline Martin, présidente d’Alysgo, Jean-Paul Vcitory, organisateur du rassemblement 2018 et président d’Apollo prit la parole :

Très chers amis,
Mes bien chères sœurs, mes biens chers frères !
Cela vous fait sourire et pourtant nous appartenons bien à une Communauté sinon religieuse, très particulière….une communauté en voie de disparition mais tout de même exceptionnelle.
Nous appartenons à une communauté qui a perdu sa terre, ses morts, son ciel, ses repères et son univers. Mais il nous reste encore notre sourire, ce sourire dont Stéphane Gsell disait qu’il est un devoir social ! Mais surtout il nous reste une grande richesse : nos souvenirs ! Souvenirs que nous gardons précieusement au fond de nous-mêmes car ils nous aident à vivre et à traverser les turbulences qui ne nous ont pas manqué depuis notre exode ! Montrons-nous fiers et heureux d’avoir été les derniers témoins d’un monde qui n’est plus ! Nous vivions dans un paradis sans le savoir ! Et plus les années passent et plus cette boutade nous paraît vraie ! C’est bien pour nous souvenir encore de nos vertes années, qu’aujourd’hui, à l’automne de notre vie, nous sommes réunis en ce lieu !. Merci à vous tous d’avoir fait cet effort. Sans vous l’Amicale n’existerait plus ! Je pense en particulier à toutes celles et à tous ceux qui viennent régulièrement depuis des décennies…et parfois de très loin. Je pense aussi à celles et ceux (pour parler comme notre jeune Président de la République !) qui n’ont jamais fréquenté nos chers lycées ni parfois même l’Algérie mais qui ont accepté bien volontiers, et ce n’est pas la première fois, d’accompagner leur conjoint ou leur compagnon à cette grande communion fraternelle et chaleureuse. Je n’oublie pas tous ceux qui nous ont quittés et ceux que la maladie ou le handicap a empêchés de venir. Vous trouverez sur te tableau à l’entrée les mots de sympathie que les absents nous ont adressés et leurs vœux de réussite pour ces retrouvailles. Nous ne les oublions pas.
Aujourd’hui nous sommes une centaine à festoyer.
Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir à cette occasion quelques amis Saint-Mauriens (mes amis d’enfance du village) que j’ai jugé bon de revoir encore une fois avant que….sait-on jamais !
J’en profite pour remercier notre amie Jeannine Verlinde qui hier nous a fait visiter la place du Capitole haut lieu historique de Toulouse. C’est l’épouse de notre ami potache Luc Verlinde que tout le monde connaît.
Jeanine aujourd’hui retraitée, a été longtemps ma collègue au collège Michelet de Toulouse. Elle enseignait le Français et moi les Mathématiques. Je puis vous dire, sans mentir exagérément, que nous étions, sinon les meilleurs parmi la soixantaine de profs, du moins ceux qui ont marqué le plus nos élèves, et je n’en veux pour preuve que les visites que nous recevons d’anciens élèves perdus de vue depuis plus de 20 ans parfois , aujourd’hui pères et mères de famille, et qui insistent pour nous dire combien nous leur paraissions différents et plutôt sympathiques !
Merci Jeannine d’avoir si gentiment accepté de nous conduire à travers le Capitole, haut lieu de l’histoire toulousaine, et de nous avoir fait partager tes grandes connaissances en la matière !
Je voudrais aussi vous parler de notre hôte de ce jour, M.Samir Lahlou, dont les parents connaissent bien le pays d’où l’on vient. Son père est originaire de Fez au Maroc, donc un Fassi comme on disait chez nous, et sa Maman est toulousaine. M.Lahlou n’est pas un inconnu. C’est souvent que nous faisons appel à ses services. D’une très grande discrétion, c’est lui qui officie derrière les fourneaux. C’est d’ailleurs un grand chef étoilé et diplômé ! Sa sangria à la fleur d’oranger, son couscous aux petits légumes et ses amuse-bouches bien de chez nous sont connus de toute l’Occitanie ! Les agneaux que vous avez vus rôtir sont tous sélectionnés et originaires du Gers.
Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, cette petite ville de Venerque est aussi le fief de notre grand ami Roland Roustan, une grande figure de notre lycée. Il possède une des plus belles bibliothèques de la région ! Spécialisé dans les ouvrages anciens et rares d’Algérie, c’est un expert en la matière ! Si vous avez la chance de prolonger ici votre séjour ou de vous faire inviter( ?...), Roland vous montrera avec grand plaisir son trésor !
Comment ne pas remercier vivement en ce jour toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour entretenir la flamme du souvenir et qui au sein de l’Amicale se donnent bien du mal ! Les bonnes volontés se raréfient elles aussi …Il faut sérieusement y penser !
Un grand merci à nos amies, membres du Bureau, que tout le monde connait, Odile notre secrétaire centrale, per-pé-tu-elle à l’image de nos Immortels, infatigable cheville ouvrière de l’Amicale et certainement irremplaçable, Marie-Jo et Annie toutes deux responsables précautionneuses de nos finances et qui travaillent assidument et sans discontinuer depuis la rentrée de septembre pour ce rassemblement, je les ai assez sollicitées pour le savoir ! Madeleine, égérie de notre Bulletin sur lequel elle veille comme une bonne fée. Ses avis ou conseils sont toujours très appréciés…Un grand merci à toutes quatre qui, malgré vos ennuis familiaux ou de santé - et pour Odile ton récent déménagement -, avez assuré sans faiblesse le quotidien ! Je me permets d’ajouter à la liste mon grand ami Jean-Paul Fernon, webmaster de notre site sur le Net qui se dépense sans compter et qui vous exhorte à lui rendre visite plus souvent sur le site.
Je ne veux pas oublier mon épouse Jacqueline qui m’a beaucoup aidé dans l’organisation du rassemblement. Ses conseils toujours très avertis et précieux m’ont facilité l’ouvrage en apportant la touche féminine indispensable à la réalisation totale de l’opération et je l’en remercie.
Enfin je voudrais présenter mes excuses à tous ceux qui auraient malgré tout à se plaindre de ce rassemblement. Je suis le seul responsable et coupable. Nous tâcherons de faire mieux la prochaine fois, si prochaine fois il y a !....
Avant de céder la parole aux autres membres du bureau, je vous rappelle une fois de plus que vous avez dû trouver à l’entrée de la salle la liste de tous ceux qui, pour des ennuis de santé n’ont pu venir et nous ont envoyé quelques mots d’encouragement. Je leur souhaite en mon nom personnel et votre nom une meilleure santé, ainsi qu’à la dizaine de nos amis qui, pour les mêmes raisons, alors qu’ils étaient inscrits, se sont désistés en dernière minute."


La trésorière, Marie-José Morant-Vaney présenta ensuite le bilan financier de l’Association et la secrétaire, Odile Péreira da Silva procéda au renouvellement du bureau. Celui-ci fut reconduit pour une année, renforcé par l’arrivée d’Edouard Menjou fortement sollicité par l’assemblée en remplacement du regretté Freddy Bénichou décédé au cours de l’année précédente !
On aborda ensuite le sujet du prochain rassemblement. La proposition retenue par le plus grand nombre fut Nîmes au début d’octobre 2019. Des précisions complémentaires seront données ultérieurement

Tout le monde se sépara à 17 h, les uns directement vers leurs foyers, les autres en car vers l’hôtel Campanile.

Encore un rassemblement réussi. On ne saurait trop remercier Jacqueline et Jean-Paul Victory qui en furent les chevilles ouvrières.



Un grand merci, également à Jacqueline Victory, Madeleine de la Iglesia et Laurence Faye qui nous ont adressé leurs photo ainsi qu’à Pierre Moya, auteur de la vidéo ci-dessous, qui a filmé ces 3 journées avec un grand talent


Jean-Paul FERNON


Documents joints

Venerque - Menu Villa méditerranéenne
Venerque - Menu Villa méditerranéenne

Commentaires

Logo de Victory
mercredi 13 juin 2018 à 12h01 - par  Victory

Jean-Paul VICTORY
Depuis notre retour et la publication du compte-rendu par notre ami Jean-Paul Fernon , nous n’arrêtons pas de recevoir des félicitations de tous les amis et amies oranais. Voici quelques réactions.

Chers Jacqueline et Jean-Paul
Nous voici de retour et nous voulons vous remercier pour ce magnifique séjour à Toulouse
Tout était très bien organisé. Tout s’est enchaîné parfaitement pour la visite de la ville.
Ce fut une journée très bien remplie et très enrichissante comme nous les aimons !
Quant au méchoui : quelle bonne idée pour une réunion d’anciens de là-bas ! C’était
excellent et les pâtisseries nous ramenaient au pays !
Quel plaisir ces journées de retrouvailles amicales !!!! Que du bonheur !!!
Heureusement que quelques-uns se sont dévoués pour les autres.
Encore un grand merci à tous les deux et aussi aux autres membres du bureau pour tout le
travail préparatoire afin que ces journées soient réussies
De grosses bises amicales à tous deux
Pierre et Annie MOYA.


Bonjour les Victory"s
Je voulais vous féliciter pour l’organisation de cette « journée", car je sais le boulot que ça demande aux organisateurs.
Mon copain Hugues Ferrara et son épouse ont bien apprécié ce moment car cet événement a permis de nous revoir presque 50 ans après.
Malheureusement, nous ne connaissons pas grand monde et ne pouvons participer comme il le faudrait....Heureusement que la guitare a fait se délier les quelques "gosiers" de notre environnement direct.
Merci à toi et ton épouse de nous permettre de retrouver, l’espace d’un moment, l’ambiance de notre Lycée, heureusement renforcée par les Filles, assez nombreuses, dynamiques et très sympathiques.
Bonne continuation pour l’Association et .... à la prochaine ?
Amitiés
Raymond MATEO


Bonsoir Jean-Paul,
J’espère que tu t’es reposé après ce marathon que tu as dû faire pour essayer de rassembler un max de participants…
Encore merci pour tout ce que vous avez fait, toi et Jacqueline
Bisous
Annie PASCUITO


Saha yaha Khouyia,
… Tes deux discours, rien à relever, c’est « gued-gued ». Mais que d’éloges pour Jeannine !
Et maintenant que vous soufflez un peu après cette grande diffa, permettez que nous ajoutions un grand et sincère bravo pour cette très belle réussite (y los regañadientes ? pues que se vayan a la …..)
Merci Cher Jean-Paul d’avoir relayé ce long reportage et ces belles photos de notre camarade Moya, que je viens tout juste de remercier également en le priant de continuer à Nîmes.
Un fuerte abrazo
Amitiés de Jeannine et Luc VERLINDE


Merci pour tout Jean-Paul, nous ne regrettons pas d’être venus. Bises à vous deux.
Pierre JENCK


Merci pour ce reportage…
Bravo pour toute cette organisation !
Paul GALAN


Bravo pour ce travail non seulement magnifique mais aussi rapide. Ce sera un beau souvenir. Encore bravo et à bientôt
Madeleine et Jean De La IGLESIA


Bien Chers Amis,
Je viens vers vous pour vous dire quelques mots de félicitations, de remerciements pour vos dévouements. En effet si mes souvenirs sont bons, lors de notre réunion à Béziers
le 14 mai 2017, notre ami et collègue BENICHOU s’était porté volontaire pour organiser notre rencontre alors qu’il s’apprêtait à déménager sur UZES. Je suppose qu’il a dû se
heurter à quelques difficultés si bien que Jean-Paul et Jacqueline VICTORY ont pris la relève avec le consentement de toutes et tous les responsables de nos deux Lycées.
Aussi et si vous le voulez bien, je voudrais d’abord remercier,en premier, Jacqueline et Jean-Paul pour leur organisation qui a été parfaite, notamment les 7 et 8 juin. La ponctualité
avec laquelle se sont déroulées les différentes visites (car cela n’est pas facile de mener un groupe dont les participants se racontent les souvenirs d’un an ou de plus de 60 ans…).
mis à part le vendredi où le car a pris du retard,suite aux embouteillages ;mais Toulouse ne serait pas Toulouse sans ses encombrements de circulation.
Ensuite sur le plan administratif qui est très important lui aussi, comment n’avoir pas pu remarquer ODILE qui vérifiait et cochait les présents à chaque visite ; nos trésorières Annie
et Marie-José, elle, qui à chaque fin de visite se rendait avec Jean-Paul pour régler les différentes prestations, travail qui n’est pas toujours simple compte tenu des défections.
A elles aussi j’adresse un grand merci et les félicite pour leur rigueur dans leur mission.
Merci enfin à toutes celles et tous ceux qui par leur envoi de vidéo et de photos ont participé au succès de ce rassemblement qui fera date dans nos rencontres annuelles.
Je vous embrasse tous bien fort et si Dieu le veut à l’année prochaine.
Et que Vive encore longtemps ALYSGO-.APOLLO.

Edouard MENJOU


Bonjour Jacqueline et Jean-Paul,
J’ai passé un bon séjour à Toulouse et je tenais à vous remercier :
c’était très bien ; grâce à vous, j’ai mieux connu cette ville
Amitié

Jacqueline MARTIN


Vous avez tous bon pied, bon œil à ce que je vois.
Bien vivante la vidéo, le méchoui était appétissant, alors avec l’anisette !!!!
Amitiés.

René VILLOT

Logo de Fance-Rosello Jeanne
mercredi 13 juin 2018 à 09h02 - par  Fance-Rosello Jeanne

Comme cela était prévisible, je suis heureuse de lire que ce rassemblement à Toulouse, sous la houlette de Jean-Paul et Jacqueline, s’est merveilleusement bien passé !! Malheureusement, nous n’y étions pas et cela reste pour nous un grand regret ! Nous ne pouvons être partout. Mais tout au long de ces journées, nous avons pensé à vous et à ces moments de chaleureuse amitié que vous étiez en train de vivre !
Merci pour ce compte-rendu … si rapide ! affectueuses pensées à tous !
Jeanne et Jacques Fance

Logo de André Gailing
mardi 12 juin 2018 à 18h03 - par  André Gailing

En regardant les photos, la vidéo et en lisant le compte-rendu je me dis que j’ai raté quelque chose de somptueux. Malheureusement mon genou droit m’a lâchement abandonné et je n’ai pas pu partager avec vous ce moment d’amitié et de souvenirs. J’espère être un peu plus en forme pour l’an prochain à Nîmes.
Merci mille fois à celles et ceux qui se dévouent pour organiser ces rassemblements
Fidèlement et Affectueusement
André Gailing

Site web : André Gailing

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois