Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 21 mai 2017

Compte-rendu du Rassemblement de Béziers 2017

Cette année, le Biterrois a été choisi pour notre rassemblement.
Dès le vendredi 12 mai, certains étaient arrivés à l’Hôtel-Restaurant du Château de Lignan-sur-Orb, petit village de la banlieue de Béziers, qui nous hébergeait pour ce week-end.
*Le samedi 13 mai, à 9 heures, un car vint chercher les (...)

En réponse à...

Logo de Renée IVANES-CHALANCON
dimanche 21 mai 2017 à 10h52 - par  Renée IVANES-CHALANCON

Chers Président et Présidente !
Surtout chers ami(e)s
Merci Odile et Jean-Paul , n’étant pas ancienne de Gsell, ni biologiquement parlant ancien "potache" ,j’étais un peu malgré moi sur la "retenue"
Dès samedi les "filles de Gsell" m’ont ouvert leurs cœurs dans un élan spontané plein d’affectueuses attentions et de partages de moments délicieux
Nous avons au fil des rues de Béziers tout comme sur le canal du Midi enrichi de rires et d’échanges ces moments-là
Ce fut, j’en ai le ressenti profond, une "adoption amicale" qui m’a infiniment touchée
J’espère avoir, malgré ma grande émotion de dimanche trouvé les mots justes pour le dire Car en ces instants là , que de larmes retenues inondant mon cœur d’images de potaches, de jeux de garçons, de visages autrefois tant aimés..
Le repas de dimanche fut enrichi par la conversation d’André, l’histoire de Louis et je suis repartie le cœur ayant fait un plein d’abondance : nourriture que seule l’amitié sait partager en la multipliant !
L’un des anciens du Lycée dimanche, avant de nous séparer, m’a rappelé le pain de régime que maman lui achetait et qu’il venait chercher tous les jours a la loge..(hélas je n’ai pas noté son nom, je n’oublie jamais un visage, mais ma mémoire des noms et prénoms est aussi trouée qu’un vieux gruyère )
Un autre se souvenait du vélo ou de la petite un peu "audacieuse" ( délice de la langue française..)
Comment ne pas vous dire Merci !
Si vous le permettez deux choses :
* Pensez vous qu’il soit possible, (comme pour les photos de classe) à partir de la photo de groupe faite dimanche de noter les noms et prénoms de chacun et chacune ?
* le Drapeau : l’histoire qu’Odile à évoquée concernant un adhérent décédé et dont le départ fut plus que brutalement annoncé par sa fille, a fait rejaillir en moi cette crainte de voir ce drapeau, si ce n’est perdu, du moins oublié dans ses "fonctions premières"
Drapeau du Lycée, il est maintenant celui d’Alysgo-Apollo, symbole même de ce que furent toutes nos écoles françaises d’Algérie !!
Chacun et chacune d’entre vous a parcouru dans la multiplicité de votre savoir, un chemin de Vie riche et constructif
Alors pourrez vous me dire si mon idée n’est pas trop "sôgre et nue" (comme disait un brave homme de mon village avec une certaine assurance)
Qu’en pensez vous, nous pourrions (voyez ce que le bureau en pense, bien sûr) au nom de l’Association déposer ce Drapeau à Aix en Provence ?
Permettez moi de croire combien je suis profondément touchée par tout ce que vous m’avez dit bien sûr, mais au fond il n’est pas mien ! Il est vôtre !
Ce geste d’enfant dépasse totalement mon histoire personnelle.
Ainsi non seulement le Drapeau serait protégé, déposé officiellement, mais l’Histoire du Lycée et des "filles de Gsell" tout comme celle des garçons du lycée Lamoricière trouverait une juste place dans ce Centre ouvert à l’Histoire de la France en Algérie
Cela bien sûr ne permettra pas de le sortir à chaque rencontre !
Mais il offrirait alors à tous les chercheurs venus dans le Centre, à toutes les autres Associations de Français d’Algérie, tout comme à tous les vieux écoliers de chez nous, indirectement peut être, ou spécifiquement parfois, cette identité de la France, ces valeurs transmises et respectées que nos maîtres nous ont fait partager et qui resteront à jamais entoilées dans les plis de notre vieux drapeau

Merci Odile, merci Jean-Paul pour cette "famille de coeur" qui partage avec autant de générosité des moments de convivialité, de bien-être, et de joies !

Une brasséjade de bises !
Renée

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda

 

2019

 

 

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois