Il faut savoir qu’il existait dans les années 1947-1948 et peut-être depuis longtemps déjà (probablement 1890) une Association des Anciens Elèves du lycée de garçons d’Oran dont le grand mathématicien Gaston JULIA, - un des plus grands mathématiciens du XXème s, né à Sidi-Bel-Abbès en 1893, ancien élève du Lycée, membre puis président de l’Académie des Sciences , - accepta en 1954 d’être le Président d’Honneur .
Cette association comptait même des adhérents à vie et parmi eux quelques rares indigènes.
Chaque année elle décernait un Prix d’Honneur aux élèves ayant mérité le prix d’Excellence dans les divisions de Première.
Dans les années 1980/90 , c’est notre ami René Paul WEBER (il le raconte dans notre dernier Bulletin ( N° 29 année 2013) qui , alors qu’il passait ses vacances en Espagne en compagnie de Marc LABUSSIERE, donna à ce dernier une idée géniale : tenter de se retrouver entre anciens potaches une fois au moins l’an pour se souvenir autour d’un bon repas du temps heureux où nous usions nos fonds de culotte sur les bancs du lycée devenu entre temps lycée Lamoricière . Aussitôt dit , aussitôt fait !
*
Marc aidé par une poignée de volontaires va tout faire pour retrouver ses anciens copains .C’est en décembre 1989 que je reçois un opuscule dactylographié intitulé « Nous les Anciens du lycée d’Oran » et comportant une liste d’une cinquantaine de noms de potaches plus ou moins bien renseignée ( la profession n’existe pas toujours, l’adresse est parfois incomplète).
Marc nous invite à nous retrouver pour les vacances scolaires de Pâques les samedi et dimanche 15 avril 1990. Son grand ami Claude BELAIS qui vit en Provence est chargé de trouver un hébergement pour un éventuel rassemblement. Chacun de nous a pour mission de retrouver ses propres copains de classe et d’enrichir ainsi notre premier annuaire. Claude BELAIS n’aura pas l’occasion de nous réunir car à la même époque nous apprenons que les trois autres grands lycées d’Oran (GSELL, CHEKKAL et ARDAILLON) ont décidé de se réunir pour la première fois à Sète les 26 et 27 avril 1991. C’est pour nous l’occasion de participer à ce rassemblement et d’en profiter pour créer un embryon d’association. Avec Marc Labussière et la complicité des responsables d’Ardaillon (Roger COMBEL et Guy-Pierre ROCAMORA) qui nous invitent aimablement à cette réunion, nous avons tôt fait de le faire savoir à une cinquantaine d’anciens du lycée Lamoricière dont M.Michel FOACHE, notre ancien professeur de lettres qui a laissé un bon souvenir aux potaches .
Nous profitons d’un moment de liberté et, le 27 avril, retranchés dans une toute petite pièce de l’hôtel Résidence qui nous accueille, Marc prend la parole pour faire part de son projet : créer notre propre association type 1901 et la déclarer au JO N°29 du 17.07.1991. Les statuts seront déposés en préfecture de Toulouse : Siège de l’association : 43 rue d’Auriol, 31400 Toulouse (domicile du secrétaire général )
Cette association portera le nom d’A.L.L.O. (Anciens du Lycée Lamoricière d’Oran).Elle a pour but de maintenir et renforcer les liens amicaux entre tous ses membres, préserver la tradition et maintenir la culture.
Sont déclarés membres de l’association tous les anciens du lycée Lamoricière d’Oran ayant fréquenté l’établissement en tant qu’élèves, personnels enseignants ou administratifs avant le 1er juillet 1962 .
Le Bureau est alors vite créé :
* Président : LABUSSIERE Marc
* Secrétaire Général : VICTORY Jean-Paul
* Secrétaires-adjoints : GAILING André - WEBER René-Paul – VERLINDE Louis - TARI Michel - ADROVER Jean-Claude - VICTORRI Claude - REYNE Ernest
* Trésorier : GIRONA Guy (absent ce jour-là )
* Archiviste Bibliothécaire : VISDOMINÉ JClaude* Vice-présidents responsables de régions :
VINCENT Jean (Bretagne)
LOPEZ Antoine (Normandie)
COMBES Roland (Champagne –Ardennes)
GARSON Bernard ( Charentes -Loire Atlantique)
ROUSTAN Roland (Paris et région parisienne)
GARCIA Fernand (Languedoc-Roussillon)
NICOLI Pierre (Centre - Auvergne )
VERLINDE Luc (Midi-Pyrénées)
ACOLAS Guy (Gironde - Bordelais)
LAFITE Henri (Marseille - Provence - Côte d’Azur)
COIPEL Jean-Marc ( Savoie - Dauphiné -Bourgogne)
TADDEI Jean-Paul (Corse)* Présidents d’honneur :
FOACHE Michel (professeur de lettres de 1938 à 1956)
JOUHAUD Edmond (général) ancien élève de 1915 à 1922)
ROUSTOUIL Roger (professeur d’EPS de 1946 à 1961)
Quelques années plus tard , l’association regroupera jusqu’à un millier d’adhérents.
Son action sera reconnue de tous, entre autres de l’Association des Anciens et Anciennes des Lycées d’Algérie en la personne de sa Présidente, Mme Siben
ALLO connaît une ascension rapide même si elle rencontre comme toute association de ce type des difficultés à faire rentrer toutes les cotisations.
Chaque année a lieu un grand rassemblement . On se souvient en particulier de ceux de Cap d’Agde (1992), de Toulon (1993), de Cap d’Agde (1994 et 1995), de Toulouse (1996), de Bourg Saint-Maurice (1997), de Mandelieu (1998), de Perpignan (1999), de Montpellier (2000) …
En 2001 a lieu la réunion de Chantilly au cours de laquelle une partie des adhérents n’accepte pas les manipulations inamicales du Conseil d’Administration. Nombreux sont les alloïstes (parmi eux les fondateurs) qui préfèrent se retirer d’ALLO. Ils créeront une nouvelle amicale informelle qui réunira une grande partie des potaches du lycée avec à leur tête Marc LABUSSIERE et Jean-Paul VICTORY . Ce nouveau groupe fort de 2 à 300 fidèles portera le nom d’ "Anciens Potaches du Lycée Lamoricière d’Oran et leurs Amis". Des retrouvailles continueront à se produire chaque année : Portet-sur-Garonne (2002) , Le Boulou (2003), Sète (2004), Le Boulou (2005), Béguey (2006), Millau (2007), Avignon (2008), Arles (2009), Bordeaux (2010), Grenoble (2011), Auch (2012)…A plusieurs reprises les Anciennes de Gsell se joindront à ces réunions . Des liens étroits d’amitié se nouent entre ces deux amicales qui décident de fusionner en 2011 à Grenoble.
La décision est alors officiellement entérinée par l’Assemblée générale et l’année suivante au rassemblement d’Auch (2012), les garçons pour la première fois entrent au conseil d’administration de la nouvelle association qui portera le nom d’ "ALYSGO-APOLLO"
Jean-Paul VICTORY (Toulouse 2013)
Commentaires