Raphaël Magana (1937-2019)

jeudi 4 juillet 2019

JPEG - 10.4 ko



Notre condisciple du Lycée Lamoricière, Raphaël Magana, nous a quittés, à l’âge de 82 ans, le 25 juin dernier à la suite d’une longue maladie. Ses obsèques se sont déroulées le 1er juillet dans sa ville de Sathonay-Village. Une délégation d’amis du Lycée était présente. Au nom de tous, Pierre Nicoli a déposé une gerbe et prononcé quelques mots d’adieu :




Mon Cher Raphaël,
Un bien triste privilège de m’adresser à toi au nom de tous les copains du lycée Lamoricière.
Ce cher lycée qui nous a tous marqués d’une empreinte indélébile, ce lycée où nous avons, sans doute, vécu quelques-uns des plus beaux et plus riches moments de notre existence, ce lycée, enfin, où durant les sept ans de notre cursus secondaire - et autant de pensionnat !- nous avons tissé des liens indissolubles et noué quelques solides amitiés.
Deux décennies après notre douloureux exode, nous n’avons eu de cesse que de renouer avec cette tranche de notre parcours. Cette relation et ces valeurs qui étaient les nôtres, nous les avons maintenues et confortées à travers notre Association « Les Anciens du Lycée Lamoricière d’Oran ».
Nos retrouvailles annuelles devenaient alors l’occasion d’échanges enthousiastes et chaleureux avec force souvenirs et anecdotes savoureuses. Notre mémoire est intarissable, elle a toujours ce don de déchaîner nos rires ! Un hymne à la joie sous le regard -ô combien- bienveillant de nos compagnes !
Pierrette et toi étiez des fidèles parmi les fidèles. Toutefois depuis deux ans vous étiez contraints de nous fausser compagnie. Si nous déplorions bien évidemment votre absence, nous étions quand même inquiets car nous en savions la raison.
Malgré tout, rappelle-toi, Raphaël, en février dernier, nous caressions l’espoir de nous retrouver à nouveau à Nîmes en septembre prochain.
« Au rendez-vous des bons copains, , Y’ avait pas souvent de lapins » chantait Brassens. Cette année, hélas, il en manquera un à bord. Et cette fois, l’absence sera beaucoup plus lourde.
On se rendra à Nîmes en maudissant le sort, en ravalant pudiquement notre tristesse, mais en sachant pertinemment que tu continueras d’être présent dans nos palabres et nos souvenirs. On « tchatchera » beaucoup, on rigolera beaucoup. Quel plus bel hommage pourrions-nous te rendre, Raphaël ?
Tu nous laisses dans la peine, mais moi qui crois à la vie éternelle - je n’engage que moi -, je me réjouis à la pensée que tu vas retrouver tous les êtres chers que tu as aimés ici-bas.
Nous te saluons vieux frère, A un de ces jours, dans « l’autre lycée ! »


Nous adressons à la famille de Raphaël nos plus sincères condoléances.



JPEG - 53.1 ko

Commentaires

Agenda

 

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois