Odette Simon-Morgado (1937-2019)

mardi 24 septembre 2019

JPEG - 14.4 ko





Odette SIMON-MORGADO est décédée le 18 septembre 2019 à Marseille
Ses obsèques se sont déroulées le 20 au funerarium d’Aix-en-Provence. Sa famille et ses amies de notre Association étaient présentes. Annie Mendiela-Pascuito a prononcé le discours ému de notre secrétaire Odile Péreira da Silva qui n’a pu se rendre à la cérémonie. Nous le reproduisons ci-après.




Notre Chère ODETTE,

Tu viens de nous quitter en apparence, mais nous savons que tu es au milieu de tous ceux que tu as aimés et qui t’aiment, les Tiens, ETIENNE, toute votre famille, nous toutes tes Amies Alysgotes.

Hélène BISTER, ton amie de toujours depuis le Lycée, très proche de toi, en dehors ou avec Alysgo,
nos amies Annie MENDIELA et Mireille THURIN ici présentes pour t’accompagner vers LE VOYAGE, m’ont demandé de parler de Toi.
Les mots sont bien impuissants mais, aidée par les nombreux témoignages cordiaux,

Je parlerai de Toi que j’ai retrouvée depuis le 7 août 1983, au moment de l’ébauche de notre Amicale du Lycée Stéphane Gsell. Tu as été l’une des 8 à répondre à notre appel.
Dès lors tu as été une inconditionnelle d’Alysgo, Famille de cœur dans laquelle « nous nous sommes connues, reconnues et aimées ».
Tu as toujours été présente avec ton Cher Epoux, notre ami, ETIENNE, à toutes les réunions, excepté en 2017,combien Tu le regrettais ! oh ! combien !
Cette année, comme toujours, vous étiez parmi les premiers inscrits pour être avec nous à Nîmes, mais…… la maladie a frappé à ta porte avec son lot de souffrances physiques et morales pour vous DEUX. Je n’ai pas voulu accabler Etienne de mes appels téléphoniques. J’en ai laissé le soin à ANNIE.

ODETTE,
Tu es la Fille du Soleil qui t’a vue naître et grandir, à MISSERGHIN, ce petit coin de notre Terre d’ORANIE, parmi le parfum doux et enivrant, à la fois,des fleurs de Clémentines, le bleu intense du ciel, des ocres et des roux de NotreTerre – terre d’intenses contrastes -.
Ta NATURE :Vive, Gaie, Loyale, Enthousiaste, Franche et Directe traduisait ton Grand AMOUR de la VIE. Tu es l’exemple de Celles qui se donnent complètement dans l’entière Affection qu’elles portent aux leurs, Toi à Etienne, à tes Enfants et Petits-enfants.
Quand tu devais dire quelque chose, tu le disais sans détour. Nous, nous le savions. Tes Amis appréciaient au plus haut point ces qualités qui vivaient en toi.

ODETTE,
Avec ETIENNE, vous aviez une Passion commune : Cinéma et Théâtre. Vos programmes bien arrêtés ne se permettaient que les seules dérogations : les réunions d’Alysgo-Apollo.

L’Amour de Savoir, d’acquérir des Connaissances toujours, vous ont donné l’Amour des Voyages. Etienne et Toi parcouraient ainsi des kilomètres, à bord de votre camping-car. Vous en avez faits, des Voyages !

Nous tes Amies du Lycée, nous avons été enrichies par ton intense communion de cœur.

Mais surtout nous avons VOYAGÉ, dans la réelle et chaleureuse sphère de l’AMITIÉ, lors de nos retrouvailles où, comme tu le disais, « tu t’étais ressourcée pour un an » jusqu’à la prochaine !!!
Quelles joies partagées ! Que de rires ! Nous étions transportées sur une autre planète. Le temps ne comptait plus !

Ton dernier VOYAGE sera, aussi, un jour le nôtre, mais nous le savons, nous nous REVERRONS ! Ce n’est qu’UN AU REVOIR !

Notre Chère ODETTE,
Aujourd’hui, Annie et Mireille sont là, avec Toi, avec Etienne, avec tous les Vôtres, au nom de Toutes tes Amies pour te dire notre profond attachement et te réaffirmer que tu es toujours vivante en nous tous.

Nous présentons à la famille d’Odette nos plus sincères condoléances.


Commentaires

Logo de Etienne Morgado, son époux
vendredi 11 octobre 2019 à 22h08 - par  Etienne Morgado, son époux

Avec mes remerciements

Document joint :  etenne_morgado.jpg

Agenda

 

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois