Louis Corrieu (1929-2009)

dimanche 7 février 2010



Louis CORRIEU , ancien prof de mathématiques du lycée Lamoricière est né le 11.09.1929 à Oran et est décécé le 08-03-2009 à Guéret (Creuse) .
Il avait adhéré à l’Association des Anciens du Lycée le 16 mars 1992.





Je l’avais revu comme beaucoup d’entre vous à à un rassemblement du Cap d’Agde. Il nous montrait des albums de photos qu’il avait apportés avec lui ce jour-là.
Je dois dire que c’est lui qui le premier m’a ouvert aux mathématiques. Jusqu’en quatrième, je n’étais qu’un médiocre élève dans cette discipline. En troisième, pour la première fois je comprends quelque chose et dès le premier trimestre j’obtiens une très bonne note 19/20 ! J’ai fini l’année avec un prix en maths. Et les années qui ont suivi, j’ai conservé cet avantage à tel point que mon prof de Première M. Sitbon me proposait de passer de la section B (classique) en Mathématiques élémentaires plutôt qu’en Philo ! J’ai refusé mais j’ai quand même présenté Maths à l ’écrit en option au bac philo... Et par la suite si j’ai enseigné les mathématiques au collège c’’est certainement grâce à lui.
Très souvent d’ailleurs, lorsque je rencontrais une difficulté en classe pour me faire comprendre de mes élèves, je faisais appel à mes souvenirs et me demandais comment M.Corrieu se serait pris pour aborder cette question.
C’était un homme timide très discret mais tellement humain et qui savait encourager ses élèves. De plus contrairement à certains de ses collègues que je ne nommerai pas mais qui utilisaient un langage hermétique et totalement indigeste pour moi à cet âge, il avait su par des mots de tous les jours se mettre à la portée de ses élèves, faire comprendre le théorème de Thalès et sa réciproque, celui de Pythagore et ses conséquences et bien d’autres éléments de géométrie. Il n’hésitait pas non plus à répéter et à revenir ce que nous n’avions pas compris.
Ce sympathique professeur a fini Inspecteur Général de l’Education Nationale (Mathématiques)
Il est mort des suites d’une longue maladie, à l’âge de 80 ans. Je le revois dans sa blouse blanche allumer une cigarette après chaque cours.

Jean-Paul VICTORY


Commentaires