Christiane Desbucquois (1927-2011)

vendredi 9 septembre 2011

Christiane Desbucquois nous a quittés.le 27 mars 2011 victime d’un cancer du pancréas découvert, hélas,trop tard.

Je l’ai connue alors qu’elle était étudiante en espagnol et qu’elle avait trouvé un emploi de surveillante d’internat au lycée Stéphane Gsell.
​ ​
C’était une belle jeune fille au sourire charmeur, pleine d’une joie de vivre communicative, aimant le sport, en particulier l’aviron, mais aussi douée pour les arts : peinture,sculpture, musique (piano,guitare,accordéon) ..
Son diplôme en poche,elle devint le professeur d’espagnol que bon nombre d’entre nous ont appréciée ​et beaucoup aimée​
.C’était une joie de la retrouver le samedi après-midi pour partager des moments de complicité et de rires lors de la chorale et, par la suite, lors de la fête qui suivait dans la grande salle des fêtes du lycée, devant le personnel administratif et les élèves.
Elle a su faire passer en nous ce virus pour l’espagnol comme elle l’avait reçu de Madame Pagés ,son professeur dont elle vantait la façon d’enseigner.
De sérieux problèmes de gorge l’ont contrainte à abandonner ce métier qu’elle aimait tant. Elle entra dans l’administration comme surveillante générale d’externat au lycée Gsell d’Oran.
Au départ d’Algérie elle fut nommée à La Réole, ensuite à Mouys, à Maison-Laffite, avant de rejoindre la Provence comme proviseur du Lycée Edgard Quinet puis de La Ciotat où elle acheva une brillante carrière couronnée par sa nomination comme chevalier dans l’ordre national du mérite.

Voilà ,en gros, pour son parcours administratif

C’était une personne sensible, attentionnée, généreuse, toujours à l’écoute des autres et prête à les aider, et animée d’une foi profonde.

Ne gardons d’elle que le souvenir de "notre prof" géniale et si pleine de vie, ayant su nous faire aimer l’espagnol comme elle l’avait aimé : c’est le meilleur hommage que nous puissions lui rendre.

Renée MARCEL


Commentaires