Bonjour,
Je cherche à contacter Philippe Fonquernie pour lui annoncer le décès de son cousin germain, Pierre André BLOND qui est décédé le 19 mai 2022 en Polynésie Française, sur l’île de Mooréa. Il sera inhumé le 13 juillet 2022 auprès de ses parents, à Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées.
Je suis la fille aînée du défunt.
Je vous remercie de transmettre mon message à Philippe dont je n’ai plus les coordonnées. Mes recherches sur le registre des ostéopathes de France sont restées vaines. Il doit être maintenant à la retraite avec ses 82 printemps.
D.BLOND
samedi 27 mars 2021
à 17h23
- par Meunier André
Bonjour, ancien de l’aumônerie de Lamoricière jusqu’en 1956, je suis à la recherches de souvenirs d’autres anciens avec qui j’aimerais échanger.
Merci de me contacter
Je l’ai eu comme professeur de français/latin en 1961 mais au lycée Ardaillon. Je garde de lui un très bon souvenir, un homme très humain et empathique, dont certains conseils résonnent encore en moi. Par exemple, pour écrire le mot « accueil » sur lequel beaucoup de gens font la faute en intervertissant le u et le e, il disait « Avant d’écrire, dites-vous, si je fais la faute, le prof me donnera un coup de pied au c..., vous écrivez donc d’abord u avant e !! » . Pour info, j’ai fait une carrière dans l’enseignement et l’ai terminée en tant que professeur des universités. M Dutheil à très certainement contribué à ma réussite.
jacquesdecreteil@hotmail.fr
mercredi 8 janvier 2020
à 21h10
- par gerard
j ai plusieurs anecdotes le concernant
mercredi 8 janvier 2020
à 20h59
- par gerard
J ai.eu Mr Dutheil.en 5eme. Au lycee Lamoricière dans une classe au rez-de-chaussée .Prof de français et de latin.
J ai pris des cours particuliers avec lui au lycéee.
Je l ai revu sur une plage a Cannes vers 1974 ou 1975.
Il etait directeur d’école
mardi 31 octobre 2017
à 07h59
- par Edouard MENJOU
Cher Ami,
Les années passent,mais les souvenirs demeurent.A la réception du dernier message de Jean-Paul VICTORY,notre pilier dans l’Association commune avec GSELL, j’ai pensé à toi que je n’ai pas connu personnellement, à moins que ma mémoire flanche,mais je te remets de vue lors de nos réunions annuelles.
Pourquoi cette pensée ?Parce que je prends un certain plaisir à regarder ce merveilleux site que tu as créé et qui nous permet d’être en contact,certes virtuellement,mais combien réconfortant,et surtout, tu pourvois à sa maintenance.
Comment oublier la création de notre blason que tu as conçu sur les propositions de notre regretté Marc LABUSSIERE et de J.P.VICTORY qui organise avec son épouse Jacqueline notre prochain rassemblement à Toulouse ? Eux aussi font preuve de dévouement.
Pour tout cela, Cher Ami, je voulais simplement te remercier,il ne s’agit pas de ma part de "salamalecs",mais de compliments sincères pour tout ce travail qui permet de nous replonger aussi bien dans notre passé d’étudiant que de nos retrouvailles après cet exode difficile et encore présent en nous.
Avec toutes mes amitiés.
E.Menjou.
lundi 4 septembre 2017
à 10h52
- par Isambert Michèle
Bonjour , un ancien du Lycée Lamoricière m’a envoyé le texte de Michel Foäche sur ses années d’enseignement exercées à Oran . C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu ce texte . Bien que native de Saint _ Cloud mais ayant vécu à Oran , je n’ai pas eu la chance de rencontrer Mr Foäche . J’ai fait sa connaissance en 1977 , dans un petit village de l’Ariège , à Saurat où il vivait avec sa famille . J’avais beaucoup d’estime pour ce Monsieur , toujours prêt à aider nos enfants et ceux du village pour leurs devoirs scolaires !
Potache au lycée de 1945 à 1953, j’essaie de retrouver des souvenirs anciens et suis toujours attentif aux nouveaux sites qui retracent l’histoire de nos études secondaires à Oran. C’est avec joie et reconnaissance que j’ai accueilli ce nouveau site. Mais je suis d’une génération maintenant un peu ancienne et ne retrouve pas souvent des anciens de ma génération. Il faut ajouter que la mémoire ,faute d’avoir été entretenue est bien souvent défaillante. J’ai assisté à Rodez à une réunion d’anciens potaches et n’y avais retrouvé aucune connaissance de ma génération. Cela ne m’empêche nullement de suivre assidument ce qui s’écrit sur cette période et ce parcours. Rentré en France à l’issue de mon service militaire, achevé à Clermont-Ferrand fin 1961, j’ai perdu tous les contacts que j’avais pu avoir dans ces temps anciens, et ce d’autant plus que j’avais fait 3 ans d’études de droit à Lyon auparavant. Ensuite la vie active et familiale m’a complètement accaparé et éloigné.
Roland Cocheteux
Rectificatif
Je reviens sur mon propos pour rectifier et préciser qu’il ne s’agissait pas de Rodez mais de Millau pour la réunion de potaches à laquelle j’ai assisté.
R. Cocheteux
cocheteux.r@orange.fr
lundi 18 janvier 2016
à 17h00
- par VANOUCHE RJM -
Bonjour à tous les anciens potaches et copains de la 6ème A1, 5ème A1, 4ème B1, 3ème B1 et 2ème C1.
J’étais interne au lycée de 1956 à 1960 et je recherche toutes les personnes de cette époque.
J’habitais à Sainte Barbe du Tlélat et en 1961 j’ai habité à Mostaganem jusqu’au 5 juillet 62.
Actuellement je suis en retraite à Besançon dans le Doubs.
Merci de prendre contact avec moi.
rjm.vanouche@orange.fr
mercredi 18 novembre 2015
à 17h28
- par HURTAUD Gilda
Bonsoir,
je suis à la recherche, dans les archives du lycée d’Oran, de mon père FAIVRE Ferdinand et, ou bien de ses sœurs, Alice, Raymonde, Marie son frère Auguste. Ils sont nés à Guertoufa, près de Tiaret. Mon père est né en 1912. il a du être scolarisé entre 1920 à 1926.
cordialement
Gilda HURTAUD
Réponse
Chère Madame,
Votre message est sur notre forum. Nous n’avons, hélas, aucune archive du Lycée, surtout pour ces années (presque 100 ans déjà !) Avez-vous consulté les quelques photos des classes que nous avons en ligne ?
Bien cordialement
JPFernon
mercredi 18 novembre 2015
à 17h14
- par VICTORY Jean-Paul
Très Chers Amis ,
Je suis à la recherche de renseignements sur un prof de lettres qui était présent au lycée Lamoricière ou à l’Annexe de Gambetta entre 1955 et 1958.
Il s’agit de M. Jean-Marc DUTHEIL .
Si vous l’avez eu comme prof ou si vous avez une photo, je suis preneur et vous remercie infiniment.
Son fils Philippe Henri DUTHEIL aurait plaisir à obtenir des renseignements sur son père. C’est aussi ça notre Amicale : rendre service à tous ceux qui s’adressent à nous.
MERCI à TOUS
Amitiés
JPaul Victory
mercredi 18 novembre 2015
à 17h09
- par BRILLAT Williqam
Bonjour à tous,
je viens de voir sur la liste du personnel du Lycée Lamoricière qu’un Louis Brillat y était maitre d’externat au début des années 1910. Ces fichiers sont-ils consultables ?
Commentaires