Paroles d’Oranais (Frédéric Sarboni)

dimanche 22 janvier 2023

Un émouvant bouquet de souvenirs authentiques pour honorer la mémoire vivante du peuple pied-noir

Parti d’Oran à l’âge de cinq ans, l’auteur a passé toute son enfance et son adolescence en Bretagne. Ces années d’insouciance et de bonheur intense ont gravé à jamais son cœur et sa mémoire de séquences de vie, de moments forts et surtout de visages, d’odeurs, de sensations, qui ont forgé l’homme qu’il est devenu. Néanmoins, rien n’a jamais pu remplacer son profond ancrage à la terre qui l’a vu naître, ni son attachement viscéral, indéfectible et éternel à son identité, partagée entre les deux rives de la Méditerranée.



Il a entrepris d’écrire ce livre après avoir ressenti le besoin impérieux et urgent de mettre noir sur blanc les souvenirs de certains membres de sa famille ainsi que ceux de nombreux autres compatriotes. À travers leurs récits authentiques, il vous invite à voyager dans le temps et l’espace, et surtout à ressentir les émotions (souvent heureuses, parfois douloureuses) encore vivaces dans les cœurs et les esprits de tous ceux qui ont vécu cette période de notre histoire commune, afin que jamais ne s’éteigne la flamme de l’âme et de l’identité pied-noir.

L’auteur a tenu à remercier tous ceux qui lui ont apporté leurs souvenirs personnels dont il a agrémenté son texte.
Il précise " Notre compatriote et ami, Jean-Paul VICTORY, mérite une mention spéciale. Il nous gratifie, une nouvelle fois, de magnifiques textes qu’il a eu la gentillesse de me confier et que vous trouverez en annexe. Il s’agit de quelques savoureuses scènes de jeux et diverses occupations de son enfance, qui justifient amplement, par leur haute tenue littéraire, le qualificatif que je lui attribue sans réserve, de "Pagnol" des Pieds-Noirs "



Cet ouvrage en 2 tomes de 457 et 585 pages a été publié aux Editions Nombre 7


Commentaires