Livres
(Classement par ordre alphabétique d’auteurs)
Articles publiés dans cette rubrique

Bibliographie sur Oran et l’Oranie
Outre les ouvrages cités dans cette rubrique "Livres", on trouvera ici une bibliographie sommaire, non exhaustive, sur Oran et l’Oranie. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui épuisés en librairie, mais encore disponibles d’occasion sur Internet ou consultables dans les médiathèques.
Ouvrages à (...)

Mes chers colons (Jacqueline Agostini)
"Moi aussi, j’ai emprunté, un jour, le chemin de l’émigration. Au cours du XIXe siècle, chacun à la recherche du bonheur, des hommes a cru en "l’Eldorado" que la France proposait sur les territoires d’Afrique du Nord qu’elle venait de conquérir. En 1962, leurs descendants, les "pieds-noirs" dont je fais (...)

Grande vacance (René Bonnell)
A la veille de l’indépendance, Alger est la proie des flammes : la guerre civile est à son comble. Dans ce chaos, plusieurs destins vont se nouer. Un lycéen, une jeune Arabe, un militaire, une femme médecin d’origine juive, un professeur de philo vivent, chacun à sa manière, cette déchirure, ce (...)

Elissa ou le mystère d’une écriture - Enquête sur la vie et l’oeuvre d’Elissa Rhaïs (Joseph Boumendil)
Les voies du destin sont impénétrables, même pour les écrivains. Voici une romancière, née en Algérie, qui eut les faveurs du public français dans les années vingt. Après la gloire parisienne, la mort à Blida. Puis l’oubli. 1982 : un mauvais procès en analphabétisme lui est intenté. Et de nouveau le (...)

L’Etranger - La Peste - Noces, l’Eté ... (Albert Camus)
Les incontournables : L’Etranger (1942) dont Luchino Visconti a tiré un film La Peste(1947) dont l’action se déroule à Oran et qui a été adapté en film par Luis Puenzo Noces , l’Eté (1939),- recueils d’essais et d’impressions dont un magnifique "Noces à Tipasa" et "Le Minotaure ou la Halte d’Oran" -, (...)

Mon Vieux Languedoc (Alfred Cazes)
Alfred CAZES est un enfant d’Autignac, dans le Biterrois, où il est né en 1875. Il n’y reste que jusqu’à son adolescence. En effet ses parents émigrent à Oran, en Algérie, pour s’y livrer au négoce des vins. Entré à l’ « Echo d’Oran » en 1910, il fondera, par la suite, la revue hebdomadaire « Oran ». Sa (...)

Le cimetière des éléphants (Jean-Paul Daumas)
Louise, Ludivine, Chloé et Ada passent leur retraite dans une pension de famille de la Côte du Soleil. Peu à peu, la routine s’est installée, rythmée par la pluie et les inlassables chamailleries de ces vieilles dames encore coquettes qui s’inventent des passés glorieux au mépris de toutes les (...)

Les blessures de l’absence - Oran, 5 juillet 1962 (Claude Diaz)
Ce roman est un hymne au courage de quatre femmes, de générations différentes, confrontées aux turpitudes de l’absence. Les parcours divergents de leur époux révèlent la complexité des engagements dans la guerre d’Algérie qui les broie. Les souvenirs de Marie nous plongent dans les derniers soubresauts de (...)

L’aveuglement (Marc Ferro)
Ouvrage paru en 2015, où Marc Ferro, célèbre historien qui fut professeur au Lyée Lamoricière, - et qui nous a quittés en avril 2021 - , revient sur ses convictions à l’époque de la guerre d’indépendance de l’Algérie : " Nous n’avons pas fait suffisamment l’examen de nos aveuglements passés. Moi-même, j’ai (...)

Témoin d’un siècle (Michel Foäche)
Michel Foäche a été professeur de français et de latin, censeur, puis proviseur dans plusieurs lycées.
Il a enseigné de 1938 à 1939 et de 1945 à 1956 au Lycée Lamoricière d’Oran, "lycée dont sont issues quelques personnalités, mais aussi toute une cohorte de gens moins connus, mais dont on dit généralement (...)