Compte-rendu du rassemblement de Grenoble 2011

jeudi 17 janvier 2013

RASSEMBLEMENT
DES ALYSGOTES et des ANCIENS POTACHES DU LYCEE LAMORICIERE D’ORAN et leurs AMIS
GRENOBLE 23 , 24 et 25 septembre 2011

Très Chers Amis ,

Nous voilà de retour de Grenoble où se sont déroulées nos amicales retrouvailles les 23 , 24 et 25 septembre dernier en compagnie de nos sœurs et amies les Alysgotes .Bien sûr on aurait aimé être encore plus nombreux , mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut et nombre d’entre nous ont bien regretté de ne pas participer . Certains retenus par la maladie ou des problèmes familiaux ont dû renoncer alors qu’ils étaient déjà inscrits et fort attendus comme Alain PRALY et Paul POMIE, . D’autres n’avaient pu venir tout simplement parce que les dates choisies correspondaient aux travaux annuels (vendanges , ramassage des noix , des prunes …) comme nos amis Charly YUNG, JMarie CAMBILLAU, Lucien PETIT , Freddy DOERMANN et JPierre RICHARTE…Un coup de fil encore de Gérard NOIRET retenu par ailleurs qui s’est rappelé à notre bon souvenir… A mon retour c’est notre ami René Paul WEBER qui, souhaitant avoir le compte-rendu de la réunion m’a aussitôt appelé . Je signale qu’il vient de perdre son frère plus jeune Serge que beaucoup d’entre nous ont bien connu .

* *
*

Nous présentons toutes nos condoléances à notre ami et à sa famille. Pierre SOTO, JJacques CARDONA , Louis Jacques BOURGAT, m’avaient prévenu tout comme Sébastien NUNEZ qu’ils avaient de longue date prévu de se rendre, qui en Espagne , qui à Tahiti , qui à Nouméa !...Tous ont promis d’être présents l’an prochain. Nous comptons sur vous tous pour sensibiliser tous les copains afin de se retrouver très nombreux comme par le passé !

N’oubliez pas que le temps passe et que nous n’aurons pas toujours hélas la possibilité de nous revoir …le Carpe diem des latinistes est plus que jamais d’actualité !...

Nous avons eu cependant quelques compensations et c’est avec un grand plaisir que nous avons reçu pour la première fois Georges TALAVERA d’Oran ancien externe et qui je pense a apprécié la compagnie des Potaches , peu nombreux , il est vrai . Qu’aurait-il pensé s’il était venu en d’autres temps pas si lointains où nous étions près de 400 pendant tout un week-end !

Parmi les plus fidèles , cinq St Mauriens : Huguette et Fernand ORTOLA, Lucienne et Louis CARAYON , et Marie-Thérèse SEGURA que j’ai eu bien du plaisir à revoir . Dimanche matin tchachant avec Pierre NICOLI , Robert LAPEYRE et les cousins BELDA José et Denis , nous avons vu arriver deux complices de longue date et toujours fidèles Yves HERNANDEZ et Claude DAHAN en compagnie de leurs épouses. Ces regards , ces poignées de mains , ces embrassades fraternelles me rempliront toujours de joie !...

* *
*

Les Alysgotes avaient tout prévu . Samedi soir à l’assemblée générale sur proposition d’une grande partie de l’assemblée j’ai été élevé au grade de vice-président de la nouvelle association. Je remercie toutes les Alysgotes et les « Alysgots » pour l’honneur qu’ils m’ont fait mais j’aurais préféré qu’un autre potache de Lamoricière acceptât ma place car je commence à me faire vieux et j’ai peur de manquer de punch !.. Cette promotion indique clairement la volonté des Alysgotes de nous faire une place plus grande au sein de la nouvelle amicale qui pour l’instant garde le nom d’ALYSGO pour des raisons évidentes de simplification . Compte tenu que les garçons potaches et amis ne sont qu’une petite quarantaine à avoir adhérer à ALYSGO à ce jour , il m’a paru difficile d’en demander davantage . Il vous appartient si vous le souhaitez bien sûr peser davantage sur le choix des dates et des lieux des réunions , être publié sur l’excellent Bulletin de l’Amicale ou envisager d’autres activités , de faire des propositions,… d’adhérer plus nombreux à l’Amicale . Je vous rappelle que la cotisation est de 40 euros et qu’elle se règle début janvier . Comme vous le savez , on ne peut rien faire sans argent . Si vous voulez être tenu au courant de toutes nos activités et participer même irrégulièrement il faut nous aider . Pour ceux qui ont Internet c’est assez facile de les tenir au courant , pour les autres et ils sont plus nombreux vous savez que le coût de l’affranchissement est très élevé et je suis souvent appelé à écrire des centaines de lettres sur ma propre cagnotte car jusqu’à présent je n’avais pas de trésorerie . Je vous aime beaucoup et comme vous le savez, j’ai œuvré depuis 1991 à l’appel de Marc LABUSSIERE pour que nous puissions tous nous retrouver et évoquer ce temps béni de notre adolescence . Grâce à vous , nous avons pleinement réussi . Si vous souhaitez que ça dure encore quelque temps , manifestez-vous et adhérez à ALYSGO . Plus nous serons nombreux et plus nous serons heureux !

Dans le cas contraire on comprendra que vous ne souhaitez plus poursuivre pour différentes raisons légitimes et comme notre association est appelée comme beaucoup d’autres à disparaître il faudra bien se résoudre à cesser nos activités . Le « combat cessera faute de combattants » !....Je compte sur votre franchise afin de savoir ce qu’il convient de faire . MERCI.

* *
*

En attendant les Alysgotes nous ont fait savoir que leur Bulletin de liaison nous est totalement ouvert et qu’elles attendent des textes , des photos , des documents afin que cet organe puisse s’enrichir d’une prose masculine et intéresser conjointement les garçons et les filles . Chers Amis , à vos plumes , je sais que parmi nous il y a d’excellents conteurs , de grands écrivains et même de sublimes poètes !

Au cours de l’assemblée générale, nous nous sommes préoccupés de savoir où aurait lieu le prochain rassemblement et quand ?

Bien cordialement à vous tous

Jean-Paul VICTORY

DIAPORAMA (Cliquer sur la première vignette)


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois