Compte-rendu du rassemblement d’Auch 2012

vendredi 18 janvier 2013

COMPTE RENDU DU RASSEMBLEMENT
d’AUCH (Gers)
18, 19 et 20 mai 2012

Cette année nous avions choisi de nous réunir à AUCH (Gers) comme l’avaient souhaité nos camarades en AG à Grenoble l’an dernier . Ces retrouvailles se sont étalées sur 3 jours : les 18,19 et 20 mai .
Comme vous le savez notre nouvelle association désormais appelée « ALYSGO-APOLLO »
est la fusion de deux amicales bien connues : ALYSGO (les Anciennes du Lycée Stéphane Gsell d’Oran) et APOLLO (les Anciens Potaches du Lycée Lamoricière d’Oran et leurs Amis).
La plupart des filles présentes à ce rassemblement étaient inscrites pour les 3 jours comme elles en ont l’habitude . Les garçons ont préféré venir le week-end seulement et parfois même un seul jour le dimanche. Quelques anciens de Lamoricière cependant (Freddy BENICHOU , Jean KARSENTI , Louis Jacques BOURGAT , votre serviteur , accompagnés de nos épouses et les amis de St Maur (Fernand et Huguette ORTOLA, Lucienne et Louis CARAYON, Marie-Thérèse SEGURA /HERVE et Michel POIRAUT ) avaient choisi le séjour long et tenaient compagnie aux filles . Le point de chute était l’hôtel IBIS à Auch où nous nous retrouvions tous les soirs pour dîner et coucher.
De nombreuses visites figuraient au programme comme la Maison du pastel à Lectoure, la collégiale de St Pierre à la Romieu – le château de Lavardens , le centre historique de Bassoues, Marciac la cité du jazz, le musée de d’Artagnan à Lupiac…
Tous les déplacements se faisaient en car piloté par Isabelle et sous la conduite d’une guide, Marine, bien sympathique et très compétente

* *
*

Le samedi dans l’après-midi arrivaient nos premiers potaches seuls ou accompagnés de leurs épouses . Les fidèles comme Raphael MAGANA , Pierre NICOLI, Jean-Pierre ALBA , Pierre MOYA , Gilles ESCLAPEZ, Denis et José BELDA, Louis Jacques BOURGAT, Robert LAPEYRE , Jean-Pierre RICHARTE , Pierre SOULAS ,…Marie-Thérèse SEGURA/HERVE de St Maur et Michel POIRAUT…. Quelques nouveaux venus pour la première fois et pour la plus grande joie de tous comme Pierre DEVILLE, René MILLISCHER , Paul LAFUMAT, Paul et Armand BOHÉ !...Une soirée très animée qui s’est terminée comme toujours dans les salons près du bar où tard encore dans la nuit on écoutait les fameuses histoires mille fois répétées mettant en scène le fameux censeur AUBERTIE (Mac Arthur) ou des surgés bien connus comme Giudicelli, Lévy , Ayache (dit Taponico) , Billault le mal-aimé, ou de profs peu orthodoxes comme Péquignat, Chanoine, Blanc, Salesse, Nouven ou nos préférés comme Leca et Hirèche ,….que Pierre NICOLI, Gilles ESCLAPEZ , Paul BOHÉ, Denis BELDA ou Jean-Paul nous racontaient, le verre d’armagnac à la main !...Les mêmes histoires connues de tous et pourtant toujours écoutées religieusement !

* *
*

Après une nuit fort courte, c’est sous la pluie que nous sommes arrivés au domaine de BAULIEU à quelques kilomètres de notre point de chute où nous avons passé la dernière journée, celle de dimanche et où devaient nous rejoindre le reste de la troupe, tous heureux de se retrouver comme : Luc VERLINDE , Charles YUNG, Jean-Marie CAMBILLAU, Jean-Pierre PASCAL, André LAUQUE, Edouard MENJOU, René Paul WEBER, Lucien PETIT, Michel TARI, Roger AVON, Paul POMIE, Edouard MENJOU, Franck FONT, Jean-Paul FERNON (notre grand héraldiste, auteur des badges et des menus agréablement décorés) .
Au moment du café nous rejoignit un ancien externe du lycée, Michel SAINT-MARTIN dans ma classe en 6ème (la 6èmeA7) et que je n’avais pas revu depuis 62 ans ! …Il n’a pas changé ou presque …Nous espérons bien le retenir parmi nous maintenant que nous l’avons retrouvé ! La pluie tombait à verse quand il fallut quitter en convoi l’hôtel Ibis pour le domaine de Baulieu et sans nos deux guides Paul LAFUMAT qui conduisait le cortège et Paul BOHÉ en position de serre-file , tous deux familiers des lieux, nous n’aurions jamais pu retrouver notre lieu de destination, il est vrai assez isolé en pleine campagne. Certains trouvèrent le moyen de s’égarer et arrivèrent avec quelque retard puisque l’AG avait déjà commencé : ce qui créa quelque désordre . Il faut dire que nos camarades plus pressés de rencontrer et saluer les copains dès leur arrivée que d’écouter ce qui se disait eurent bien du mal à se calmer et à se retirer dans la salle voisine .
Odile PEREIRA da SILVA, la secrétaire de l’amicale, donna lecture de l’ordre du jour et veilla à installer tout le monde . Jeannine DAHAN notre présidente ouvrit l’AG en souhaitant la bienvenue à toutes et à tous et annonça que nos deux amicales les Filles de Gsell (ALYSGO) et les garçons de Lamoricière et leurs Amis (APOLLO) avaient officiellement fusionné et que les statuts de la nouvelle association désignée « ALYSGO-APOLLO » seraient déposés en préfecture très prochainement. Nul doute qu’ensemble nous pourrons mieux résister à l’hémorragie bien naturelle qui guette nos deux associations . Le temps, le non renouvellement des générations d’élèves et l’abandon de notre pays en sont responsables .
Après Jeannine DAHAN, la parole est à votre serviteur qui apprend aussitôt après, qu’il est élevé au rang de co-président de l’Amicale . Décidément , dans cette association on monte vite en grade : d’abord vice-président et pas même un an après, me voilà sur un pied d’égalité avec la Présidente ! Ce titre implique aussi que dorénavant je partage la responsabilité juridique de l’association avec Jeannine . Aussi je compte sur vous pour nous faciliter la tâche. Et pour bien me montrer que ce n’est pas une farce, je suis décoré séance tenante par la Présidente de l’ ordre du « Bouton » . On me passe autour du cou un magnifique collier de boutons tricolores qui n’a rien à envier au grand cordon de la Légion d’Honneur !...

* *
*

Une minute de silence est observée à la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui nous ont quittés . Je ne peux m’empêcher de penser à nos présidents d’honneur : Rose et Marc LABUSSIERE , François IVANES , Roger ROUSTOUIL , Eugène POMARES, nos amis trop tôt disparus Marc GUIMARD , Francis TREMINO, Paul KAPPES , Christian PUERTAS , Paul CHOLLET ,Pierre DIJOU, Pierre CHANAL, Guy HOTZE, Henri HOLTZSCHERER, Casimir BELDA, Jean CAMPOS, et JClaude FONTEYREAUD récemment disparu.

Vinrent ensuite le rapport moral lu par amie Odile PEREIRA « cheville ouvrière » de l’association et le rapport financier largement approuvé qui donne quitus à notre trésorière Marie Jo Morand et à son adjointe très appréciée Annie PASCUITO pour la bonne tenue des comptes.

Le temps est venu d’élire les membres du Bureau . Tous les anciens membres sont réélus à l’unanimité et cinq nouveaux sont élus tous issus des Potaches de Lamoricière à savoir : Freddy BENICHOU , René Paul WEBER, Pierre NICOLI, Denis BELDA et Louis Jacques BOURGAT ….Tous , il est vrai, fortement sollicités par JP. VICTORY pour venir lui tenir compagnie au sein d’une « commanderie » jusque-là majoritairement féminine ! Et aussi pour équilibrer le Bureau en donnant une plus grande représentation au lycée Lamoricière et aux garçons. Il faut désormais respecter la parité ! L’exemple venant du haut .
L’assemblée a approuvé à l’unanimité l’entrée de ces nouveaux administrateurs au sein de l’Amicale .
Un appel est lancé pour sensibiliser tous nos amis aux difficultés que nous rencontrons à faire rentrer les cotisations . Cet appel sera entendu et nombreux sont ceux qui ont adhéré le jour –même ou versé une aide financière . Merci à tous ces généreux donateurs .
Nous comptons sur vous , sur ceux qui n’ont pas encore adhéré pour venir nous rejoindre nombreux .
Une fois de plus, il est demandé à toutes et à tous de participer plus activement à la vie de l’Amicale et de fournir des textes, poèmes, documents, témoignages ou photos pour le Bulletin afin de le rendre toujours aussi intéressant. C’est le plus beau et l’un plus riches qui existent parmi les associations d’anciennes et anciens élèves de lycées de France . Un clin d’œil en direction des Potaches de Lamoricière pour leur demander d’épauler encore davantage les filles de Gsell dans ce domaine !....
L’AG se termine et il nous faut choisir la date et le lieu du prochain rassemblement . Entre Paris et Tours les deux destinations qui nous sont proposées , une large majorité se dégage en faveur de Tours . C’est donc très probablement à Tours que nous nous retrouverons encore plus nombreux l’an prochain . Qu’on se le dise !

* *
*

Notre ami , Jacques CHALENDARD passe alors un film sur « Voyage en Algérie » qu’il a lui-même tourné au cours d’un récent voyage (en 2010). Très intéressant, même si la musique arabe qui accompagne parfois la projection n’est pas du goût de tous, semble-t-il ! Mais déjà l’envie de se dégourdir les jambes et de passer à l’apéro pour revoir ses anciens copains est plus forte .On se précipite sur le buffet très copieux et nous passons à table .
Chacun alors bouscule les plans de table établis et c’est dans une demi-pagaille qu’on prend place pour le déjeuner. - Il faudra l’an prochain se pencher plus sérieusement sur la question comme sur la tenue de l’Assemblée Générale qui ne devrait être réservée qu’aux seuls adhérents et dans un endroit plus calme pour ne pas souffrir, comme ce fut le cas cette année, de l’arrivée des copains qui a quelque peu perturbé son bon déroulement.

Vers 17h , nous assistons aux premiers départs et c’est toujours avec émotion que nous nous quittons . Une trentaine d’entre nous resteront passer encore une nuit à l’hôtel Ibis et ne repartiront que lundi matin .

Liste des absents excusés

Alain PRALY (inscrit avec son épouse et empêché au dernier moment pour raisons de santé) - JClaude BAZET - JClaude PILLON - Gérard NOIRET- JMarie PINAZO- Sébastien NUNEZ- JPaul TADDEI- Georges TALAVERA – René FONROQUES- Gilbert GARCIA- René VILLOT- JLouis LOZANO –Gabriel TARI- JMarc SICARD-Louis VERLINDE- Roland ROUSTAN- JJacques CARDONA- Paul GALAN - Bernard et Renée CHALANCON/IVANES- Cyrille ESCLAPEZ- JFrançois MATTEI- Robert PIETRI- - Pierre SOTO- Richard VARGAS-Jean THEODOROU- Camille VIALA-Gérard PAUT- JPierre SEROIN- Ernest BOUSCHBACHER- Yves HERNANDEZ-Claude DAHAN-Charles BOURDE- André BANOS- Christian BOISMERY-JClaude ADROVER-Claude BELAIS-Bernard ARNAUD-Daniel CARRASCO-Maurice CORCIA- Guy GIRONA-Jean NUNEZ-Jacques PADOVANI-Yvon PELLEGRIN- Ferdinand REPELLIN-Guy ROMAN-André ROUBINEAU-Serge ROUMAGNAC-JPierre SANTINI-Charles SCHOUKROUN-
Gérard SEIGNEZ-Guy TARI –JPaul TARRISSE- JPaul VAILLOT- Daniel SAHUT-Marcel VICTORY- Jean WEBER -André YUNG-Charly PITT-Joseph BENICHOU- Roland COCHETEUX-Pierre BARISAIN-MONROSE- Alain FARRET-Yves GALVEZ- Henri GUET-Richard CAMPOS- Hubert GUIL-Lucien GALDEANO- Pierre JENCK- Gérard SETIEN- Claude VICTORRI- René ALBERT-Raymond MATEO –René MANCHO-Paul POUDADE- André GAILING – Jocelyn PERPIGNAN- JClaude RODA-Roger SPORTOUCH- Eric STRULLU-Alain PARIENTE –Bernard COEN .


A l’année prochaine si Dieu le veut !

FAITES CONNAITRE L’AMICALE AUTOUR DE VOUS !

Jean-Paul VICTORY

DIAPORAMA (Cliquer sur la première vignette)


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois