Le logo de notre association

mardi 15 janvier 2013

Lors de la création d’ALLO dans le début des années 1990, Marc Labussière, président fondateur et Jean-Paul Victory m’ont demandé, pour représenter la jeune association, de leur faire une reproduction du blason du lycée figurant au-dessus de la porte principale de notre Lycée. Or ce blason n’avait aucune originalité propre à notre établissement puisque c’était l’une des versions primitives du blason d’Oran représentées sur les monuments anciens de la ville avant l’adoption définitive de celui que nous connaissons. Et puis, le blason de notre ville était déjà utilisé par les Alysgotes. Il fallait donc trouver autre chose. J’ai pensé alors évoquer celui qui avait donné son nom au Lycée, nom que nous décomposions par dérision, lorsque nous arpentions ses longs couloirs, en "la mort ici erre". J’ai donc emprunté ses armes à la famille Juchaux de Lamoricière ("d’azur à la fasce d’or accompagnée de 3 coquilles d’argent" - la fasce étant une bande horizontale). J’ai toutefois remplacé la coquille de la pointe par un livre ouvert rappelant notre établissement scolaire. A l’origine le blason était tenu de part et d’autre par 2 lions couronnés d’or rappelant l’origine du nom d’Oran. Si on voulait donner une symbolique à ces armes, outre le livre, l’or de la fasce pouvait évoquer le soleil de notre pays, et les coquilles la mer, mais aussi - la coquille étant le symbole du pèlerinage vers St Jacques de Compostelle - le pèlerinage des anciens du Lycée pour se retrouver tous les ans.
Pour ce qui est du blason d’Alysgo, c’est tout simplement celui d’Oran définitivement mis au point et adopté officiellement le 29 mai 1936 : il représente au premier quartier le coq gaulois, la patte posée sur une boule d’or rappelant la puissance coloniale de la France dominant le monde, au second quartier la nef antique évoquant l’ancienneté du port, au troisième l’emblème de l’Islam (le croissant et l’étoile d’or sur fond vert) et au quatrième les armes de Castille et de Leon (le château et le lion) qui rappellent la grandeur de notre ville à l’époque espagnole.

Quelques membres de notre nouvelle association ayant émis l’idée d’un autocollant qu’ils pourraient arborer fièrement sur leurs voitures, j’ai pris contact avec mon ami Guy Soffientino des éditions Kroma à Nîmes : celui-ci a accepté de nous le faire et, qui plus est, nous offre son impression. Je l’ai remercié au nom de tous les nôtres … et j’en ai profité pour rajouter sur la même carte le blason d’Oran qui nous unit tous, garçons et filles.
Le voici donc.

JPEG - 48.6 ko
Logo ALYSGO-APOLLO

Il est à votre disposition pour la somme de 2 euros minimum (il faut bien aider un peu notre amicale dont le nombre d’adhérents va en diminuant inexorablement chaque année)
"A votre bon cœur, M’sieurs, dames"…. Merci de votre coopération.

Jean-Paul FERNON


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois