Yolande Médioni-Dahan (1924-2016)

lundi 23 mai 2016

JPEG - 13.8 ko

La fille de Yolande MEDIONI-DAHAN nous a appris le décès, à Perpignan, le 9 avril 2016, de sa chère maman, notre ancien Professeur d’Anglais et "ma Grande Sœur". Elle s’est endormie sans souffrances.Ses obsèques ont eu lieu, le mercredi 13 avril 2016.
Nous avions, l’une l’autre, un attachement très profond et nous voyons partir, avec une infinie tristesse, une de celles qui nous ont le plus marquées, surtout au sein d’Alysgo.
Elle avait été également Professeur au Lycée Lamoricière et au Lycée Ardaillon dont elle était la Doyenne.
Combien de souvenirs chaleureux et heureux avons-nous partagés ensemble avec son cher époux, notre indissociable ami, Georges !! Puissent ces moments de bonheur vécus ensemble nous laisser de tous deux la réalité bien vivante de leur présence sur terre et, maintenant, au-delà….
Nous évoquerons, en images, certaines de ces chaleureuses retrouvailles :




* Le Voyage Alysgo, en Haute-Savoie, en juillet 2000 – voyage inoubliable entre autres - où toutes nos soirées se terminaient dans une joyeuse ambiance nourrie des délicieuses histoires de Georges, incomparable conteur, relayées par celles de Jean-Paul Victory. Que de fous-rires ! Jean-Paul se souvient que dans la voiture de Georges il y avait toujours pour les amis - et seulement ceux qui l’appréciaient - quelques excellentes bouteilles de vin ! Et bien sûr une bouteille de service : celle de l’anisette, « la blanche » comme l’appelait Georges ! Ce dernier lui avait confié qu’il avait remarqué que depuis qu’on savait que le coffre de sa Mercédès était largement pourvu de dives bouteilles, il ne sentait jamais isolé !...

JPEG - 66.9 ko

* Le séjour à Nice, en mars 2001, au Marché– cours Saleya -où nous avons dégusté une succulente « Socca

JPEG - 51.4 ko

* Le dernier grand rassemblement des 4 Lycées oranais, au « Florida Palace », à Marseille en 2002

JPEG - 81.7 ko

* Avril 2003, ce fut , avec Apollo, le rassemblement au BOULOU, au sud de Perpignan

JPEG - 65.9 ko

* La Visite du Périgord, en mai 2005, où nous avons découvert une partie des richesses de cette belle Province française

JPEG - 103.8 ko
JPEG - 42.8 ko

* La rencontre à Cadillac, fin avril 2006, organisée par Jean-Paul Victory et Apollo

JPEG - 53.6 ko

* Et que dire de la Découverte de la Touraine, en septembre 2006 où, au cours de la première soirée, nous avons savouré un délicieux dîner au poisson au restaurant « la Chope » au centre de Tours

JPEG - 41.7 ko

* Le voyage autour de Millau, en juillet 2007, organisé encore par Jean-Paul VIctory et Denis Belda

Mais il y en a eu bien d’autres. Les occasions n’ont pas manqué d’apprécier Yolande et Georges, leur tendre et profonde affection
- entre autres le séjour dans le Languedoc, autour de Sète et sa région -,
- au cours du Congrès algérianiste à Perpignan,…
- les nombreuses fois où ils nous ont reçus « Chez Eux », dans leur agréable jardin, ou bien à l’intérieur, autour de petits repas délicieusement préparés par Yolande, alimentés par les échanges amicaux et culturels, - car Georges était un amoureux de la langue française et du latin. Nous étions émerveillés par ses réminiscences restées intactes, dans cette langue et ses citations - et servis avec de bons vins. .

Quand nous descendions à Platja d’Aro, à la réunion des « Ardaillonnais », nous ne manquions pas d‘aller leur rendre visite, et la dernière fois, ils avaient tenu à nous inviter, à dîner, dans un agréable restaurant en plein air où nous avions passé une excellente soirée intime avec eux, Jean-Pierre et moi. Oh ! cet art de la chaleureuse convivialité !
Au fil des années, la joie d’avoir retrouvé mon ancien professeur s’est transformée en une véritable amitié… et même plus. Ils nous avaient intégrés totalement au sein de leur famille déjà grande et si unie !
Tout nous rapprochait : leurs valeurs essentielles et leur joie de vivre. Jusqu’au bout - à peu près quinze jours - trois semaines avant sa disparition,- Yolande nous disait son amour de la vie, malgré tout, acceptant avec résignation l’absence de Georges qui lui manquait énormément.

Odile Pereira da Silva


Commentaires

Logo de VICTORY   Jean-Paul
mardi 24 mai 2016 à 08h44 - par  VICTORY Jean-Paul

Merveilleux ce texte en hommage à nos deux grands et chers amis que furent Yolande et Georges DAHAN !
Ils vont nous manquer...Mais ils n’aimeraient pas qu’on soit attristé ! Ils étaient la joie de vivre et savaient la communiquer.
Bravo Odile !
Un grand Merci à Jean-Paul FERNON qui a su joliment mettre en forme ce texte avec la rapidité qu’on lui connaît !

Agenda

 

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois