Divers

mercredi 18 novembre 2015


Commentaires

Logo de FERNON Jean-Paul
jeudi 26 novembre 2015 à 16h43 - par  FERNON Jean-Paul

Je vous signale, si vous recherchez des amis perdus de vue ou si vous voulez compléter votre généalogie familiale, que vous pouvez vous adresser à l’excellent site rien2perdu.
Je peux vous en parler en connaissance de cause : j’ai retrouvé en moins de 15 jours un ancêtre né au tout début du XIXème siècle, guidé, pas à pas, dans cette démarche, par son animatrice d’une extrême gentillesse.
N’hésitez pas à la contacter.
JP Fernon

Logo de PEREIRA DA SILVA Odile
vendredi 20 novembre 2015 à 17h52 - par  PEREIRA DA SILVA Odile

Qui a connu ou lu les romans de FERDANE (Emilienne LAMBERT, épouse DERMY) de Mostaganem ?

"Canezous en Barbarie" 1949 - Fouque

"Joyeux Pêcheurs de la Côte oranaise" 1948 Fouque

"La petite Dame, pas verte et pas mûre" 1948 Editions Ibn Khaldoun

"Nous avons fait l’Algérie" Fouque tome 1 - 1949 tome 2 - 1951

"Thomas s’en mêle" 1951 Fouque

"Tingitaneries - Nouvelles - 1951 - Alger : la Maison du Livre

Extrait du bulletin Guillaume Budé 1955, de la section d’Oran :

"En 1954, peu après la belle réunion de Mostaganem, Mme DERMY-LAMBERT, Ferdane en littérature, quittait ce monde. C’est une belle figure d’intellectuel et d’écrivain qui disparaît, à la fleur de l’âge, en pleine action. Membre fondateur de la section d’Oran, elle ne lui avait pas ménagé son concours, sa dernière réalisation fut la fondation de la sous-section de Mostaganem. M° Lauger, maire de la ville, prend sa succession. Le Comité d’Oran fera son possible pour que fleurisse le dernier élan culturel de Mme DERMY-LAMBERT comme vivront dans la littérature algériene, les beaux livres folkloriques de Ferdane".
Le Secrétaire général, TOSTIVINT

Logo de CALMEIN Maurice
mercredi 18 novembre 2015 à 22h50 - par  CALMEIN Maurice

Les Français d’Algérie, de 1962 à 2014
Editions Atlantis, 2012, 431 pages, 25 €

Réédition revue et augmentée du livre « Les Français d’Algérie 50 ans après » paru en novembre 2012.

Maurice Calmein a milité depuis l’âge de 16 ans dans les associations de Français d’Algérie et il en a fondé plusieurs, en particulier le Cercle algérianiste qui est aujourd’hui la plus importante de ces associations.
Après d’autres livres consacrés à L’Algérie, il nous propose aujourd’hui, 51 ans après l’exode des Pieds-Noirs et des Harkis, cet ouvrage de 431 pages dont la seule ambition est de dénoncer les mensonges, les silences hypocrites et les caricatures qui depuis 50 ans entourent l’histoire de l’Algérie française et de ceux qui l’ont créée et mise en valeur.
Unique en son genre, ce livre de référence présente également un vaste panorama de la situation actuelle des Pieds-Noirs et des Harkis, de leurs combats, de leurs relations avec la France et avec l’Algérie, de leurs revendications, des dates symboliques qui les mobilisent, de leur culture et de leurs traditions, de leurs centaines d’associations, journaux, sites Internet. Il aborde enfin la question de la survie de cette province française sans territoire mais vivante dans ses enfants, de la relève par les jeunes et de son possible avenir.

* Les précédents ouvrages de l’auteur sur l’Algérie :

o Les associations pieds-noirs, Éd. SOS-Outre-Mer, 1994 (épuisé)
o Dis, c’était comment l’Algérie française ? (écrit avec Christiane Lacoste), Éd. Atlantis, 2002, 2005
o Le sel des Andalouses. Roman, Éd. Atlantis, 2009
o Algériens nous sommes… Histoire de l’algérianisme, Éd. Atlantis, 2011
o Les Français d’Algérie 50 ans après, Ed. Atlantis, 2012

Ces livres peuvent être commandés sur le site www.librairie-pied-noir.com

Logo de COCHETEUX Roland
mercredi 18 novembre 2015 à 16h57 - par  COCHETEUX Roland

Potache au lycée de 1945 à 1953, j’essaie de retrouver des souvenirs anciens et suis toujours attentif aux nouveaux sites qui retracent l’histoire de nos études secondaires à Oran. C’est avec joie et reconnaissance que j’ai accueilli ce nouveau site. Mais je suis d’une génération maintenant un peu ancienne et ne retrouve pas souvent des anciens de ma génération. Il faut ajouter que la mémoire ,faute d’avoir été entretenue est bien souvent défaillante. J’ai assisté à Rodez à une réunion d’anciens potaches et n’y avais retrouvé aucune connaissance de ma génération. Cela ne m’empêche nullement de suivre assidument ce qui s’écrit sur cette période et ce parcours. Rentré en France à l’issue de mon service militaire, achevé à Clermont-Ferrand fin 1961, j’ai perdu tous les contacts que j’avais pu avoir dans ces temps anciens, et ce d’autant plus que j’avais fait 3 ans d’études de droit à Lyon auparavant. Ensuite la vie active et familiale m’a complètement accaparé et éloigné.
Roland Cocheteux

Réponse
Bonjour,
Merci de votre message. Savez-vous que vous pourriez vous faire aider, pour retrouver vos amis, par le site http://rien2perdu.com ?
C’est étonnant de voir les résultats qu’on obtient rapidement : j’en ai fait moi-même l’expérience avec mon lointain ancêtre il y a 2 siècles retrouvé en 15 jours, car ce site créé par notre ami Marc Mora, concepteur d’Alysgo-Apollo, fait non seulement des recherches sur les amis perdus de vue il y a une cinquantaine d’années, mais aussi aide les gens dans leurs recherches généalogiques. Tentez l’expérience :vous ne serez pas déçu. Tenez-nous au courant des résultats.
Bien cordialement
JP Fernon

Rectificatif
Je reviens sur mon propos pour rectifier et préciser qu’il ne s’agissait pas de Rodez mais de Milhau pour la réunion de potaches à laquelle j’ai assisté.
R. Cocheteux

Logo de LOPEZ Paul
mercredi 18 novembre 2015 à 16h36 - par  LOPEZ Paul

Titre : Je suis né dans une boule de neige (l’Harmattan éditeur)

Un homme de 60 ans se penche sur son passé et regarde grandir un jeune enfant timide et maladif que les chagrins et les blessures vont conduire trop vite à l’âge adulte.Hymne à la tolérance, défi à la mort, ce récit émouvant veut prouver que l’amour peut fleurir dans un décor apocalyptique, en l’occurrence la guerre d’Algérie et son cortège de souffrances physiques et morales. L’auteur qui écrit à la première personne se peint sans retenue pour livrer son espérance et sa foi inébranlable en la vie. Il nous invite à partager son aventure, on rit, on pleure ; on n’en sort pas indemne.

Cet ouvrage a été bien accueilli par la critique, a fait l’objet d’une dédicace au salon du livre consacré au Maghreb en 2009....apprécié par Marie-Thérèse LARMANDE qui partagea les bancs de Math Sup avec moi

Un roman de Paul Lopez : lopezpj@orange.fr.

Navigation

Agenda

 

2017

 

 

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois