Livres


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 16 décembre 2016

Les Pieds-Noirs, l’épopée d’un peuple (Christophe Rouet)

Les événements d’Algérie, cette « sale guerre », rongent toujours la France comme une cicatrice mal refermée. Thèses d’université, livres de mémoires et de souvenirs, ouvrages militants... La guerre d’Algérie n’a pas fini de hanter la mémoire collective. Pourtant, et c’est bien le sens de cet ouvrage, le « (...)

mardi 1er novembre 2016

Deux valises par famille - Itinéraire d’une famille de la Lorraine à l’Algérie (André Pierné)

Ce livre relate l’histoire d’une famille française qui, en 1856, décide de quitter sa terre natale de Lorraine pour aller en Algérie où une nouvelle vie pleine d’espoir l’attend. Après un voyage éprouvant, les familles trouvèrent leur place, le travail ne manquant pas dans l’agriculture. Mais en 1870 et (...)

dimanche 21 février 2016

Mon Vieux Languedoc (Alfred Cazes)

Alfred CAZES est un enfant d’Autignac, dans le Biterrois, où il est né en 1875. Il n’y reste que jusqu’à son adolescence. En effet ses parents émigrent à Oran, en Algérie, pour s’y livrer au négoce des vins. Entré à l’ « Echo d’Oran » en 1910, il fondera, par la suite, la revue hebdomadaire « Oran ». Sa (...)

jeudi 18 février 2016

Hippolyte ou les orages de l’Histoire (Frédéric Surville)

Le climat joua-t-il un rôle dans la Révolution française ? Hippolyte, un tout jeune orphelin, est initié dès 1783 à une science nouvelle, la météorologie. Suivant les travaux de son protecteur qui relève les désordres climatiques, il constate leurs répercussions économiques et sociales, telle cette (...)

dimanche 14 février 2016

Les marbres du soleil (Geneviève de Ternant)

Roman (I. les Hauts de Kargentah)
Voilà un récit plein de verve et de destins contrariés ou accomplis. Voici une part de l’Oran européen redécouvert, voici une histoire qui bien que « romancée » est fondée sur une famille réelle non étrangère à celle de l’auteur. Et d’abord, qu’étaient ces « marbres du (...)

dimanche 14 février 2016

Femmes de boudoir, femmes de pouvoir (Geneviève de Ternant)

Essai.
Il semble y avoir peu de rapports entre les vies des douze femmes qui peuplent ce livre. L’auteur s’est intéressée à elles car elles ont su prendre en main les fils de l’histoire qui leur était imposée pour en faire un destin. Parties parfois de très bas, elles se sont élevées à des cimes de (...)

vendredi 19 février 2016

Elissa ou le mystère d’une écriture - Enquête sur la vie et l’oeuvre d’Elissa Rhaïs (Joseph Boumendil)

Les voies du destin sont impénétrables, même pour les écrivains. Voici une romancière, née en Algérie, qui eut les faveurs du public français dans les années vingt. Après la gloire parisienne, la mort à Blida. Puis l’oubli. 1982 : un mauvais procès en analphabétisme lui est intenté. Et de nouveau le (...)

vendredi 24 juin 2016

Le cimetière des éléphants (Jean-Paul Daumas)

Louise, Ludivine, Chloé et Ada passent leur retraite dans une pension de famille de la Côte du Soleil. Peu à peu, la routine s’est installée, rythmée par la pluie et les inlassables chamailleries de ces vieilles dames encore coquettes qui s’inventent des passés glorieux au mépris de toutes les (...)

vendredi 20 novembre 2015

L’écharde (Michèle Villanueva)

Née à Oran, dans une famille de pieds-noirs des quartiers populaires espagnols d’Eckmühl, Michèle Villanueva fut d’abord enseignante, en 1962, au lycée Ardaillon d’Oran. Elle est, aujourd’hui, professeur d’histoire au lycée Arago à Paris.
L’Echarde est son premier texte publié Elle raconte, trente ans (...)

lundi 17 mars 2014

Camus (Jean-François Mattéi)

On ne présente plus Jean-François Mattéi, notre éminent condisciple du Lycée Lamoricière, philosophe, auteur de nombreux ouvrages, que nous voyons souvent à la télévision et dont nous lisons régulièrement les chroniques, particulièrement dans le Figaro.
En l’espace de trois ans il vient de publier à (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois